Ethique

 

Je gère mes rats comme je l’ai toujours fait depuis début 2003: avec amour, avec passion, et surtout le respect de l’être animal et ses besoins. J'aime faire découvrir aux autres ma passion et agis au quotidien pour faire connaitre le rat avec tout son univers.

 

 

En général:

Les rats de la raterie coulent leurs vieux jours ici, pas de rehoming. Les cages sont souvent aménagées pour que mes petits vieux aient la vie plus facile, tout est mis à leur niveau. Il est également possible qu'ils passent en cage à pars selon les soucis qu'ils rencontrent.

Mes rats sont soignés par un vétérinaire NACS dès qu'il le faut, les rats sont des animaux dont les soucis chiffrent assez vite, il faut savoir y être paré. Si vous voulez avoir une idée de tous les petits soucis que l'on peut avoir, l'onglet "Les nouvelles" retrace toute la vie de la raterie depuis ses débuts.

Lors d'une portée tous les petits ont autant d'importance de l'un a l'autre et je m'engage à aider la mère au mieux, je ne fais donc pas de culling que ce soit pour aider la mère ou non, j'estime que la rate sait elle-même "sélectionner " les bébés. Les ratons sont tous vendus au même prix d'ailleurs, car chacun est né d'une portée qui m'a demandée autant de travail, que la génétique facilite l'apparition de gène plus que d'autres et en rarifie d'autres ne m'importe pas.

Ici les rats sont mes animaux de compagnie avant tout, il n'y a donc pas de replacement si un rat ne rentre pas dans un projet de reproduction ou si un rat devient couillon, en adoptant un rat je l'assume jusqu'au bout, peu importe l'issue et les problèmes rencontrés sur sa route quand il y en a. Je ne vends pas mes rats adultes non plus!

 

Droit de reproduction:

J'accepte les demandes d'adoption dans un but de reproduction (qu'on soit d'accord, partez du principe que le rat est avant tout là pour compagnie, que la reproduction ne se fait que lorsque toutes les conditions sont bonnes pour l'envisager), je discute avec vous du projet dans lequel le rat sera intégré, non pas pour voir si le projet est à rallonge mais surtout pour savoir quel type de sélection vous utiliserez, votre éthique, ou encore quels sont les rats de votre projet. Cela me sert à vous dire si intégrer un rat né chez moi à votre projet est un bon choix, et si votre éthique corresponds à la mienne sans être forcément la même. Car dire que l'on travaille du RED et donc que l'on veut un rat RED n'est pas un motif suffisant pour moi, je connais ma famille et je sais à quoi je ne la marierais pas. Même si c'est avant tout pour un gène de couleur, de marquage, ou de poil que vous chercher à adopter, dites vous que vous prenez également tout le bagage génétique du rat derrière.

J'ai également toujours eu (pratiquement) des demandes de repro sur des femelles et non des mâles. Deux résultats façe à ces demandes: des reproductions beaucoup moins tardives que chez des mâles et donc avec moins de recul, et des mâles qu'il aurait été intéréssant de reproduire étant chez des adoptants ne faisant pas de reproduction (et moi n'ayant pas la possibilité d'avoir d'autres branches supplémentaires à la maison).

C'est en partis pour cela, qu'à partir de Janvier 2017, je donnerais moins de droits de reproduction hors naisseuses et partenaires de la raterie. Beaucoup de femelles ont été reproduites sur les différentes portées, en terme de recul et la consanguinité commençant à être constante, je favoriserais les demandes de reproduction sur les mâles.

Je considère avoir aidé bon nombre de projets jusque là, si vous jetez un oeil à mes suivis vous verrez d'ailleurs que cela est un travail important, avec de nouvelles branches de plus en plus riches. J'aime également pouvoir discuter des choix avec les naisseuses, avec mes partenaires, et que mes adoptants fassent de même avant une reproduction (je ne suis vraiment pas difficile pour autant, je pense que mes adoptants pourront en témoigner). Je pense que consulter les personnes qui connaissent le mieux la famille est important pour faire de bons choix.

Je sais que ma vision d'échange éleveur/adoptant ne plaît pas à tous le monde, je ne vous demande pas d'avoir la même, mais de la respecter et de ne pas me faire une demande d'adoption si vous n'êtes pas d'acord avec celle ci.

 

 

Sélection

Sélection des reproducteurs:

Fille Une rate ne pourra être reproduite qu’à partir de ses 5 mois jusqu’a ses 8 mois pour une première portée (âge à la saillie), elle ne doit pas être "grosse", je favorise les grands gabarits et donc les rates bien proportionnées, j'aime bien que la femelle dépasse les 300g. Je ne fais qu'une portée par rate en général, mais je peux faire porter une rate une 2ème fois si les conditions me le permettent. En terme de caractère je ne reproduis que des femelles qui sont proches de moi, les mamans y font énormément dès la naissance des petits, et c'est pour moi un gros plus d'avoir une rate proche de moi qui a totalement confiance pour faire le lien avec ses ratons. Elle doit bien sûre être stable dans son groupe, gentille, peu importe si dominée, neutre ou dominante. Je ne reproduirais pas une rate sympa en groupe si elle se fou totalement de moi, et je ne reproduirais pas non plus une rate hyper proche de moi mal intégrée dans son groupe.

 

Fillem Un rat ne sera reproduit qu'une fois sa crise d'ado passé pour ainsi remarquer toutes agressivité qui aurait pu apparaître jusque-là, et éviter une partie des soucis génétiques qui pourraient être précoces. Je ne suis pas fixée sur l'âge de reproduction des mâles car il y a moins de contraintes que pour les femelles, il m'ai arrivé de reproduire un mâle de 11 mois avec généalogie par contrainte de temps, mais sinon je ne suis pas à me dire que passé 1 an un rat à généalogie peut reproduire, cela dépends vraiment des retours, de la femelle en face, du projet. Pour un rat de généalogie non connue, il m'est préférable de le faire reproduire à partir de 18 mois et avec une femelle dont on connaît la famille seulement. Mes rats mâles peuvent reproduires jusqu'a 3 fois si besoin est, mais ils ne reproduiront qu'une fois en général. Niveau poids je suis encore une fois plus souple que pour les femelles, ce ne sont pas eux qui portent les ratons, ils doivent avoir une belle morphologie par contre, cela doit être équilibré. En terme de caractère, j'aime que le mâle soit proche de moi, je favorise les mâles joueurs, cools, et très curieux voir collants. En groupe j'aime qu'ils soient dominants à neutres, sympas et de bons compagnons de cage pour les copains.

 

But de la sélection:

- Côté santé: Garder peu de tumeurs, sélectionner des branches sans trop de récurence de tumeur de zymbale, toujours travailler sur les soucis respiratoires, faire monter l'âge de décès moyen de la famille.

- Côté caractère: Garder le caractère présent depuis le début qui se retrouve à chaque générations : des rats câlins, bisouilleurs, joueurs, et très humanophiles.

- Côté type:

 

Type de sélection:

Je travaille actuellement sur l'une des 3 branches issues de mon couple Gnocchi xXx Lexie. Je fais varier la sélection entre ouctrossing et linebreeding en étant plus orientée vers le linebreeding. Le taux de consanguinité sur mes portées ne dépasse pas les 20%, cela est pour moi moins agressif que de partir sur un plus haut taux. Je préfère me contenter d'un taux plus faible mais constant et prendre plus de temps pour sélectionner (mine de rien vouloir un taux "aussi bas" à ne pas dépasser me permet aussi d'avoir plus de recul car je peux faire des croisement plus éloignés qu'en inbreeding et laisser du coup plus de temps pour les retours).


Au niveau externe je m'appuie sur le travail de la raterie des petits voleurs (sur une base de Manzelle, Diane et Lime, une grande famille!), sur le travail de Douphie (sur une base de Liha) effectué en consanguinité, sur le travail de Mélanie (sur une base de Sorong et de Rachel) et sur celui de Senalina avec ses Voleurs de Miettes.

Pour plus d'informations sur le projet tout est noté ici

 

Date de dernière mise à jour : 22/11/2018

  • 5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Commentaires

  • lolita
    • 1. lolita Le 13/01/2012
    voici une raterie qui me semble tout à fait sérieuse !
    contente de vous avoir rencontré et qui sait,...
    il y aura peut être, à l'avenir, un de vos ratons dans ma famille ;)

Ajouter un commentaire