A savoir, la réservation et les tarifs

A savoir

Les ratons rejoignent les "grands" à partir de 5 semaines, les femelles restent avec maman et d'autres rates, et les mâles rejoignent le groupe des mâles ou seulement un. Ainsi aucune saillie ne pourra être observée et les ratons auront appris les codes de la vie en société chez le rat. Ils partent à 7 semaines (pas d'adoption du raton à la raterie avant cet âge hors situation particulière). Les ratons sont sortis chaque jour et sont stimulés tout au long de leur développement avec des jeux, des rencontres avec d’autres humains n’ayant pas de rats, des rencontres avec les rats les plus sympas de mes groupes, ils sortent dans plusieurs endroits de la maison etc. Ils sont photographiés le plus souvent possible pour vous faire vivre leur évolution jour par jour.

 

 ~ Voici un article sur l'importance de la socialisation des ratons fait par Yaya Raterie D'Acheron ~

 

Les ratons peuvent partir dès 7 semaines, à leurs départs ils seront:

- En bonne santé,

- Sevrés,

- De bon gabarit (150g en général),

- Vermifugés (par pipette stronghold chaton),

- Inscrits au LORD, cela permet un accès à la généalogie ( en plus du suivi sur le site de la raterie),

- Accompagnés d'un kit de départ détaillé ici,

- Obligatoirement 2 et de même sexe lorsque ce seront vos premiers rats (le rat étant grégaire il ne peut pas vivre seul).

 

 

Réservation

Si vous désirez réserver un rat de goût lors d’une portée à venir, je vous demande de m'envoyer par mail le questionnaire figurant en bas de la page, je vous répondrais dans les plus brefs délais (prenez en compte qu'une attente d'1 à 2 semaines peut tout à fait être normale). Veillez à bien répondre à toutes les questions et à bien écrire! Les questionnaires qui se contenteront de 2 mots sur chaque réponse auront le même type de réponse de ma part. Vos données personnelles resteront bien sûr confidentielles.

 

Les pré-réservations se font avant la naissance des petits, plusieurs mois avant même, mais uniquement sur le sexe. Les choix se font par ordre de pré-réservations/réservations une fois que les petits ont ouverts les yeux. Les naisseurs ou personnes à l'origine de la famille seront favorisés sur les réservations, ainsi que les personnes n'ayant pas eu de petits sur une portée, ou ceux qui adoptent régulièrement.

 

Pensez à prendre une pré-réservation à l'avance, les demandes d'adoption sur les portées à venir sont généralement faites 6 mois avant, si ce n'est plus. Je n'ai généralement aucun petit à faire adopter une fois né car les pré-réservations sont déjà conséquentes.

 

 

 

 

 

Conditions de réservation

Si vous ne prenez qu'un seul rat, vous devez avoir déjà d'autres rats du même sexe, sinon il faudra en adopter deux au minimum. Je ne laisserais en aucun cas partir un raton seul, si votre souhait est de n'avoir qu'un seul rat, ce n'est pas un animal fait pour vous! Rien ne vous oblige d'adopter un rat si vous ne pouvez pas respecter ses besoins vitaux.

Vous devrez utiliser une litière adaptée comme de la litière de chanvre, de carton, de lin, de maïs, ou du drybed. Vous fournirez à votre rat une nourriture adaptée (taux de 14% de protéines et 4% de lipides), vous trouverez ici des informations sur les types de litières et mélanges adaptées : Litière/Alimentation

Vous devrez sortir régulièrement vos rats et leur fournir une cage suffisamment grande avec tout l'aménagement requis à son bon développement (des dodos, des étages, des maisons, etc).

Vous devez faire appel à un vétérinaire si besoin est, vous vous engagez à soigner vos rats dès qu’il y en a le besoin. Sachez que chez le rat un petit soucis peut vite prendre de l'ampleur et peut faire vite mal au porte-monnaie. En cas de conseil je suis là également, vous pouvez me contacter par mail ou sur la page Facebook de la raterie.

Donnez-leur beaucoup d'amour et donnez moi des nouvelles du ou des ratons au moins tous les 2 mois, notamment si maladie ou autre, ou un petit topo sur le caractère avec des photos. Je tiens VRAIMENT à avoir des nouvelles, et vous vous y engagez en adoptant ici.

Enfin je me dois d'être claire: Lors d'une adoption, c'est à vous de trouver un co-voit (sauf lorsqu'un trajet est déjà prévu bien sûr), et cela ne devrait pas prendre plus d'un mois pour être recherché, je peux garder le(s) raton(s) plus longtemps en cas de co-voit tardif, ou même de vacances et donc de non présence, mais je ne chercherais pas un co-voit pour vous.

 

 

 

Tarifs

Le tarif d'adoption s'élève à 30 euros, cela comprends: les dépenses de litières, la nourriture/les extras apportée(s) à la mère et à ses ratons, les accessoires achetés pour la portée, une vermifugation à 5/6 semaines pour chaque raton, un carnet de santé avec la généalogie du raton, les trajets associés (covoits des parents, trajet(s) pour les ratons).

Le prix auparavent de 20 euros est passé à 30 euros à partir de janvier 2018. Cela s'explique par le fait que mon projet impose des entrées de rat assez regulières, qui ne sont jamais à côté (mine de rien cela a un gros coup car j'adopte souvent seule), les portées me prennent beaucoup de temps et d'argent, et il est rare que je m'y retrouve (je suis casi tout le temps en déficit, sachant qu'en plus je fais un mimimum de trajet pour amener les ratons aux covoits). Mais surtout quand je vois les prix pratiqués en animalerie (20 euros en moyenne, parfois plus si "rare") il est inconcevable pour moi qu'aucune différence ne soit faite en terme de tarif alors qu'en adoptant en raterie vous trouverez bien plus qu'un simple compagnon:

  • Un rat sevré, bien dans ses patounes, que vous aurez pu suivre depuis tout petit (photos et vidéos très régulières),
  • Un rat dont vous connaîtrez la généalogie, qui ne sera pas immortel, mais dont on aura sélectionnés les parents qui nous paraîtrons être les meilleurs candidats sur un point de vue santé et caractère,
  • Aucun risque de portées, les sexes sont séparés à temps,
  • Vous aurez un animal qui sera né dans de bonnes conditions, et dont les parents vivent dans un environnement adapté à leurs besoins.
  • Enfin, l'éleveur (moi même donc) sera disponible régulièrement, pour des questions aussi basiques que complexes,

Avant de voir la disponibilité immédiate de l'animalerie, pensez éthique!

 

Le tarif d'adoption est demandé aux 3 semaines du raton, en cas de désistement injustifié je conserverais 5€ d'arrhes sur la somme totale. Je n'ai jamais eu à le faire pour le moment, et si je venais à le faire c'est que la personne n'aurait certainement pas dû adopter. Si un co-voit a lieu et que c'est moi qui doit régler les frais avant départ je demande le règlement de la somme aux adoptants en même temps que le tarif d'adoption.

Tous les ratons sont inscrits au LORD (Livre des Origines du Rat Domestique). Ils portent l’affixe R2G ou le double affixe dans le cas d'un partenariat. Pour que je puisse vous céder la fiche de votre raton il faudra vous créer un compte, cela vous permettra de mettre à jour la fiche pour permettre un suivis santé visibles de tous (en plus du site de la raterie).

 

 

Maintenant que les conditions sont lu, si vous souhaitez adopter un petit rat de goût il faudra m'envoyer ce formulaire remplis par mail : marine.roussel--lamoureux@hotmail.fr

Si la demande respecte les conditions d'adoption je vous contacterais pour faire plus ample connaissance quant à l'environnement dans lequel vivront mes ratons.

 

Formulaire en version PDF ou WORD:

Formulaire adoption wordFormulaire adoption word (217.88 Ko)

Formulaire adoption pdfFormulaire adoption pdf (301.56 Ko)

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/04/2019

  • 9 votes. Moyenne 2.33 sur 5.

Ajouter un commentaire